Le hamster de Campbell ou hamster Campbell (Phodopus campbelli en latin) est une espÚce de hamster nain de la famille Cricetidae. Sa découverte est récente (environ un siÚcle). En effet, il a longtemps été confondu physiquement avec le hamster russe. Il existe quelques différences avec celui-ci que nous aborderons plus tard sur cet article.
Caractéristiques du hamster de Campbell
Câest un animal de petite taille qui mesure entre 6 et 12 cm avec un poids dâenviron 50 g. Leur queue est trĂšs petite et difficile Ă observer contrairement au hamster chinois. Son espĂ©rance de vie varie entre les 2 ans et les 2 ans et demi.
Ces abajoues sont déformables et forment une poche dans leur cavité buccale, ce qui permet aux hamsters de faire un stock de nourriture en cas de besoin.
Ce rongeur est un trĂšs bon animal de compagnie. Il est pourtant moins connu que les hamsters russes ou Roborovski. Le hamster de Campbell est normalement moins facile Ă trouver dans les animaleries.
Son origine
Le hamster Campbell habite naturellement les steppes arides du nord de la Chine, de la Russie et de la Mongolie. Donc, comme la plupart des hamsters nains, câest une espĂšce asiatique.
Il doit son nom au biologiste nord-américain Thomas Campbell qui a trouvé le premier individu au début du XXÚme siÚcle dans une région entre la Chine et la Russie.
Depuis sa découverte, il a longtemps été utilisé pour des recherches en laboratoire. En effet, son élevage comme animal de compagnie est récent, il date des années 1970.
La couleur de la fourrure
En Ă©tat sauvage, le pelage de cet animal est plutĂŽt brun. NĂ©anmoins, depuis que cette espĂšce est Ă©levĂ©e en captivitĂ©, des couleurs nouvelles sont apparues dĂ» aux croisements gĂ©nĂ©tiques entre individus sĂ©lectionnĂ©s. Aujourdâhui, vous pourrez trouver une Ă©norme diversitĂ© de variĂ©tĂ©s de hamsters Campbell :
- Agouti : fourrure bicolore et ligne dorsale généralement de couleur noir avec un ventre plus clair.
- Marqué : fourrure clairement divisée en deux couleurs dominantes (par exemple la variété Platinum : blanche et marron).
- Noir : une variété avec la fourrure de couleur trÚs foncée et complétement noire.
- Blanc : ces hamsters sont tout blancs et peuvent avoir les yeux rouges dans le cas des albinos.
- Opale : les hamsters de cette variété sont gris avec la ligne dorsale plus foncée et le ventre beige.
- Bleu : la couleur varie entre les individus, certains sont gris avec un teint bleu et dâautres ont une couleur plutĂŽt violette (Lilac Fawn)
- Argenté : trÚs similaires au phénotype sauvage mais un peu plus clair.
- Beige : fourrure dâun teint marron crĂšme.
- Champagne : les individus champagne ont une couleur qui rappelle le sable.
Pour découvrir toutes les variétés et couleurs pour ce type de hamster, nous vous conseillons de regardez ce site (en anglais mais trÚs complet).
Comportement du hamster Campbell
En gĂ©nĂ©ral, le hamster Campbell (comme le reste de types de hamsters) est nocturne. Il faut savoir que ces animaux ont beaucoup dâĂ©nergie et peuvent faire du bruit pendant la nuit ce qui risque dâĂȘtre dĂ©sagrĂ©able si vous placez la cage dans votre chambre.
De nombreux éleveurs considÚrent cette espÚce comme un peu agressive. En fait, ces animaux sont juste un peu timides ce qui peut les amener à réagir parfois de façon un peu brusque. Il faut juste bien savoir les manipulés et un peu de patience pour gagner leur confiance.
Comment nourrir un hamster de Campbell ? Son alimentation
Tous les hamsters domestiques sont omnivores Ă tendance granivore. Ils adorent les graines et les cĂ©rĂ©ales et parfois quelques lĂ©gumes bien lavĂ©s. Comme base, il faudra choisir un mĂ©lange de qualitĂ© sans trop de sucres car ces animaux souffrent parfois de diabĂštes. Cette maladie est mortelle: il nâexiste pas de traitement adaptĂ© pour eux.
Sachez aussi quâil faudra ajouter dans leur alimentation un apport nĂ©cessaire en protĂ©ines car dans la nature, ils consomment aussi des petits insectes. Vous pouvez consulter chez lâĂ©leveur ou votre vĂ©tĂ©rinaire quelle alimentation convient le plus.
Différences hamster russe et hamster de Campbell
Le hamster russe et le hamster Campbell sont des cousins proches. Dâun point de vue taxonomique, ces deux espĂšces appartiennent au mĂȘme genre Phodopus. Dâailleurs, les individus de chaque espĂšce sont fertiles entre eux ce qui donne lieu Ă des hybrides.
Physiquement, les deux types de hamster se ressemblent beaucoup. Malgré tout, on peut les distinguer :
- La taille du hamster russe est en général un peu plus grande.
- La couleur de la fourrure du hamster Campbell est normalement dâun teint plus marron. Le hamster russe est souvent gris.
- La ligne dorsale est moins étroite et plus foncée chez le hamster russe.
- Les oreilles sont plus grandes et arrondies chez le hamster Campbell.
- Les poils sur les pattes sont une caractéristique de certains individus Campbell.
- La partie ventrale est dâune couleur plus claire (quasiment blanche) chez le hamster russe.
De nombreux individus vendus en animalerie sont des hybrides de ces deux espĂšces. Les diffĂ©rencier peut s’avĂ©rer alors trĂšs difficile.
Les hybrides ont en gĂ©nĂ©ral une espĂ©rance de vie plus courte et plus de problĂšmes de santĂ©. Il faut donc Ă©viter d’acheter ces animaux, qui ne proviennent pas d’un Ă©levage Ă©thique.
Cohabitation chez le hamster de Campbell
Normalement, les hamsters sont solitaires et peuvent se bagarrer jusquâĂ la mort sâils sont Ă©levĂ©s dans le mĂȘme espace. Cependant, Ă lâĂ©tat sauvage, les hamsters de Campbell vivent en colonies familiales.
Donc, malgrĂ© leur (fausse) rĂ©putation dâagressif, ces hamsters sont trĂšs sociables entre eux et peuvent cohabiter sous certaines conditions. Par exemple, ils devront ĂȘtre Ă©levĂ©s ensemble depuis trĂšs jeunes et avant la maturitĂ© sexuelle.
La plupart des hamster vendus en animalerie sont des hybrides et ne peuvent donc pas cohabiter. Les choses peuvent tourner mal rapidement.
La reproduction et distinguer un mĂąle dâune femelle
Ă partir du deuxiĂšme ou troisiĂšme mois, ces rongeurs atteignent la maturitĂ© sexuelle et sont donc prĂȘts Ă se reproduire. La gestation dâune femelle dure entre 18 et 21 jours maximum. Chaque portĂ©e donnera naissance Ă une moyenne de 6 bĂ©bĂ©s Campbell.
Ăvitez de reproduire les hamsters car cela peut supposer des problĂšmes pour la mĂšre et les petits. Parfois, les femelles adoptent une attitude agressive. Il faudra alors sĂ©parer les petits et suivre les conseils dâun vĂ©tĂ©rinaire pour bien pouvoir prendre soin des bĂ©bĂ©s.
Comme nous avons dĂ©jĂ vu prĂ©cĂ©demment, il est possible de croiser un individu russe et un Campbell. Les hybrides ont parfois des complications de santĂ© liĂ©es Ă des problĂšmes gĂ©nĂ©tiques. De plus, l’accouplement entre ces deux espĂšces nâest possible que si la femelle est un hamster Campbell.
Pour pouvoir distinguer un mĂąle dâune femelle, il suffit dâobserver la partie ventrale et mesurer la distance qui sĂ©pare le rectum et les voies urinaires. Cette distance est beaucoup plus grande chez les mĂąles que chez les femelles.
Quelle cage pour un hamster Campbell ?
Les besoins en termes dâhabitat pour ce type de hamster sont identiques au hamster russe. La plupart des cages que vous trouverez en animalerie sont trop petites ce qui provoque des problĂšmes de santĂ© chez les animaux.
Ce sont des ĂȘtres vivants qui ont besoin dâun minimum de place. Câest pour cela que nous avons crĂ©Ă© rĂ©cemment un article avec les meilleures cages pour hamster.
En effet, il faut une grande surface, une bonne couche de plusieurs centimÚtres de litiÚre et des jouets pour que ces animaux puissent se dépenser. Malgré leur petite taille, les hamsters peuvent courir plusieurs kilomÚtres en une seul nuit!
D’autres articles qui peuvent vous intĂ©resser
Voici d’autres articles sur d’autres espĂšces de hamster. Cliquez sur l’image pour voir le guide complet.
Si cette page vous a sembler intĂ©ressante, vous pouvez la partager sur les rĂ©seaux sociaux en cliquant sur l’icĂŽne de votre choix.